Manche 1 – Niveau 1 – Problème 1 – 2016

Manche 1 – Niveau 1 – Problème 1 – 2016

Problème

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Habsheim – Ecole Nathan Katz – CP

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Riedisheim – Ecole Bartholdi – classe de CP

L’enseignante explique sa démarche : Pour le challenge mathématique, j’explique rapidement la méthode de recherches choisie. J’avais préparé des bouchons en nombre supérieur à ce qui était nécessaire.
Je les ai rangés dans 2 boîtes (vert et rouge)

Un enfant lecteur de CP a lu le problème aux autres enfants. Je l’ai ensuite relu en dessinant au tableau les différents éléments importants : Valeur des bouchons, nombre de bouchons à utiliser en tout et nombre de points à obtenir. (J’aurais dû faire une photo de mon tableau, désolée… )

Reformulation du problème par quelques enfants en difficulté.

Recherche individuelle sur le cahier d’essais sans matériel.

Ensuite j’ai formé des groupes de 2 élèves (enfants de niveau équivalent). Ils ont alors pu venir passer une commande après s’être mis d’accord sur le nombre de bouchons à demander. Je demandais juste s’ils se souvenaient du nombre de bouchons à prendre en tout et du nombre de points à obtenir.
Ils ont testé leur solution puis pouvaient se lever librement pour changer les quantités.
Après un temps de recherche, j’ai demandé aux enfants d’aller observer silencieusement le travail des différents groupes.
(Nombre de bouchons, nombre de points, etc…)
Les élèves ont eu alors un temps pour modifier eux-mêmes leur travail s’ils le souhaitaient.

Nous avons ensuite mis au tableau les différentes solutions proposées. (Il y avait au final 6 solutions différentes. (Là encore, oubli de ma part de la photo…Je ferai mieux la prochaine fois !)
Les élèves ont validé ou non les solutions en expliquant pourquoi.
Nous avons ensuite cherché ensemble s’il y avait une autre solution possible.

Le lendemain, j’ai repris le problème à l’identique en formant des groupes hétérogènes, cette fois.
(Pour que ce soit plus simple, j’ai écrit la valeur sur tous les bouchons car j’avais remarqué la veille que c’était une difficulté supplémentaire pour un grand nombre de mes élèves. )
Je leur ai demandé ensuite d’écrire la phrase réponse.
Ceux qui en étaient capables l’ont écrite en autonomie. Les autres élèves ont réfléchi de façon collective à la phrase-réponse avec mon aide.

Nous avons ensuite collé l’énoncé dans le cahier, ils ont dessiné les bouchons et écrit la phrase-réponse.

Ensuite, je reproposerai ce type de problème sur deux tables distinctes : l’un pour les élèves en difficulté ( obtenir 5 points avec 4 bouchons par exemple) et l’un plus difficile pour les autres élèves avec correction collective en fin de semaine de recherches.

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